Retour sur : le Collectif MIOM

En 2022-2023, les résidents.es du CLEA ont mené de nombreux projets dans l’Agglomération d’Hénin-Carvin. A travers une série d’articles, je vous propose de revenir sur les actions menées, et vous partager les souvenirs de cette belle saison !
Aujourd’hui, on met un coup de projecteur sur la résidence de Christophe Campion et Myriam Martinez, aka le Collectif MIOM ! A travers 23 projets parfois sonores, parfois plastiques, je vous invite dans leur univers décalé qui a fait le régal de leurs partenaires !

Avant toute chose, retrouvez l’ensemble des projets sonores de Christophe en suivant ce lien !

PATAM

Avec les maternelles de l’école Condorcet de Bois-Bernard

C’est quoi, un terril ? Qu’est-ce que ça nous évoque ? C’est à cette drôle de question qu’ont répondu les maternelles, en musique et en image. Laissez-vous transporter dans l’imaginaire des enfants !

Poubelle merveille

Avec les grande section de l’école Ferry-Sévigné de Montigny-en-Gohelle

Comment parler du recyclage aux enfants ? La réponse est simple : en observant le contenu d’une poubelle. Mais c’est toujours plus rigolo de le faire en musique, et c’est ce que Christophe a proposé aux enfants : composer une musique uniquement avec des déchets ! A écouter en cliquant ici !

La Météorite et Petit Scarabée

Avec les grande section de l’école Louise Michel de Courrières

C’est avec la complicité du rappeur Freddy Chattuais que Christophe composé, avec les enfants, la bande sonore de ces deux chansons, « La météorite » et « Petit Scarabée ». De quoi mettre en musique le programme de découverte en histoire, de façon ludique et décalée ! Je vous laisse apprécier ces deux pépites ! Christophe a également régalé l’école d’une performance musicale supplémentaire.

Serre Dessinée

Avec les CP de l’école Raoul Briquet de Rouvroy

Myriam a aidé les enfants de l’école a décorer une serre dans la cour de récrée. L’occasion pour les petits de s’approprier cet espace et de l’inclure dans la vie pédagogique de l’école !

La Fête au Collège

Avec les 6e du collège Paul Duez de Leforest

Christophe a réalisé avec les 4 classes de 6e la bande son qui illustre une journée type au collège. De cette bande son, l’enseignante d’arts plastiques a réalisé une installation avec ses élèves, une grande découverte pour eux ! A écouter en cliquant ici !

Fabrice

Avec les 5e du collège Paul Langevin de Rouvroy

Que dire de Fabrice ? C’est une corneille, bien réelle, qui frappe régulièrement au carreau de la classe des 5e. Il n’en fallait pas plus à Christophe pour les aider à mettre en musique – et en clip ! – leur amour pour cet oiseau !

Cuisson Rapide et Prévention BTP

Avec les 3e du collège Jean Macé d’Hénin-Beaumont

Christophe a accompagné les 3e des filières aide à la personne et bâtiment afin de mettre en valeur leurs futurs métiers. Cela a pris la forme de projets musicaux expérimentaux à découvrir et partager !

Le lâcher-prise

Avec les 5e et 3e du collège Saint Druon de Carvin

Myriam a été sollicité par l’enseignante de ce collège afin de travailler avec ses élèves sur la spontanéité et le lâcher-prise. Pari relevé pour Myriam, qui à travers des performances corporelles et plastique, a réussi les transporter avec elle dans son univers.

Au CMP le Kaléidoscope…

Le CMP a été l’un endroit où Myriam et Christophe ont pu tous les deux s’épanouir. Christophe, d’un côté, a conçu avec les jeunes « Brûler nos souvenirs d’été » : paroles issues d’une séance d’écriture automatique, le rendu a été créé par les jeunes et leurs soignants.

Myriam, elle, a permis aux jeunes de s’épanouir avec l’art, autant la sculpture avec la création de bustes que le collectif avec une fresque affichée aujourd’hui fièrement dans les couloirs du CMP !

Les 6 Fantaisistes

Avec les enfants de l’IME Louise Thulliez à Hénin-Beaumont

A l’IME, Myriam a sensibilisé les enfants à la musique et à la danse. Les improvisations corporelles et plastiques les ont beaucoup amusés : ce fut un moment de détente bien accueilli ! Par la suite Myriam a participé à l’élaboration d’un livre de conte avec l’autrice Lola Monset : si Lola a écrit les textes, Myriam a aidé les jeunes à réaliser leurs portraits. !

Snap rouge

Avec les jeunes des Galibots de Oignies

Avec la complicité du rappeur Freddy Chattuais, Christophe a travaillé avec les jeunes du service d’accueil de jour sur leur rapport aux réseaux sociaux. L’occasion de leur donner une voix et de les laisser s’exprimer.

C’est normal

Avec les parents du Centre Parental de Oignies

Avec la complicité du rappeur Freddy Chattuais (décidément !), Christophe a aidé les parents à créer une musique sur leur parentalité, en utilisant les jouets de leurs enfants…à écouter et apprécier en cliquant ici !

Junior VS Senior

Avec le Centre social de Montigny-en-Gohelle

Avec la complicité (toujours!) du rappeur Freddy Chattuais, Christophe a accompagné le public du centre social pour la composition et la prise de son d’un rap entre seniors et juniors. Un rendu amusant et décalé qui a été enregistré dans la bonne humeur !

Initiation à la gravure

Avec les enfants du centre aéré d’Hénin-Beaumont

Myriam a accompagné les enfants du centre aéré à la découverte des arts plastiques et la gravure, toujours avec une logique de lâcher-prise.

Installation textile

Avec les usagers de la bibliothèque de Dourges

Myriam a proposé aux usagers de la bibliothèque de Dourges de l’aider à réaliser une installation textile monumentale. Soutenue par le directeur de la bibliothèque et la municipalité, elle a pu laisser s’exprimer son art et embellir la vie des habitants !

Les travaux en crèche !

Avec les multi-accueil de Rouvroy, de Oignies, et de Courrières.

Christophe a proposé aux crèches des performances sonores pour les bébés : immersion en musique ou bien expérimentations au micro, les plus petits s’en sont donnés à coeur joie !

Myriam, quant à elle, a répondu à la demande de la crèche de Courrières de l’exploration avec de la peinture à l’oeuf, la tempera. Un grand moment d’exploration !

Elle a d’ailleurs créé pour la crèche un objet transitionnel, baptisé Poulpito, destiné à voyager entre la crèche et la maternelle afin de donner aux enfants une continuité entre les deux univers. Notre brave Poulpito est aujourd’hui parti remplir cette mission avec brio !

Pour conclure !

La résidence du Collectif MIOM, ce fut celle de la diversité. Christophe et Myriam sont arrivés sur le territoire sans avoir d’idées pré-conçues sur ce qu’ils voulaient réaliser, bien décidés à répondre aux propositions des habitants. Nous avons rarement accueilli des artistes autant à l’écoute des partenaires, et leur adaptabilité a permis aux envies les plus folles de se réaliser. Entre sérénité et univers déjanté, ce fut une résidence spectaculaire !

Nous remercions chaleureusement les écoles Condorcet, Ferry-Sévigné, Louise Michel, Raoul Briquet, les collèges Paul Duez, Paul Langevin, Jean Macé, Saint-Druon, le CMP Le Kaléidoscope, l’IME Louise Thulliez, l’IME Le Carembault, la Maison des Enfants ASSERMINES, le Centre parental de Oignies, le Centre social de Montigny-en-Gohelle, le Centre de loisirs d’Hénin-Beaumont, la bibliothèque de Dourges, mais aussi les crèches de Rouvroy, Oignies et Courrières !

Merci également aux médiathèques de Courrières, de Montigny-en-Gohelle et de Drocourt pour avoir accueilli les expositions et performances des artistes !


Laisser un commentaire