Trois nouveaux artistes et une nouvelle journaliste pour 2020-2021 !

Trois artistes…

Après Jean-Bernard Hoste, Faubourg 132 et Etrange miroir en 2019-2020, le CLEA Hénin-Carvin entame sa sixième année avec de nouveaux artistes en résidence sur le territoire :

  • Amandine Fluet, Comédienne, metteuse en scène et auteure

Ex-urbaniste, Amandine Fluet s’empare du récit théâtral pour parler des lieux, des territoires et de la mémoire. Elle crée des personnages-lieux, grâce au théâtre masque, qui ressentent, réfléchissent, parlent.

« Je veux faire découvrir ma démarche artistique, la partager et l’enrichir au contact des jeunes habitant.e.s. Ensemble prendre le temps d’écouter, et se demander si les lieux sont vivants ! »

Le nom de la Compagnie « Niya » vient du dialecte arabe et signifie la bonne intention. C’est avec elle que le chorégraphe Rachid Hedli entraîne ses danseurs, car pour eux c’est l’échange, la rencontre et l’énergie qui permettent, ensemble, d’aller plus loin.

« Ce sont les rencontres et mes rêves qui m’ont porté et m’ont accompagné tout au long de mon parcours d’artiste. C’est cette ouverture au possible que je veux porter sur le territoire Hénin-Carvin ! »

La Collective Ces Filles-Là est une compagnie de théâtre composée de 11 femmes qui s’intéressent à la place de la femme dans la société, la force du collectif,  l’éducation, et l’égalité femme-homme.

« Nous souhaitons que ce CLEA soit une occasion pour les habitant.e.s de réinventer par le théâtre leur entourage quotidien. »

Ils seront en résidence du 18 novembre au 20 décembre 2020 puis du 06 janvier au 10 avril 2021 !

…et une journaliste !

Après Sidonie Hadoux et Baptiste Cogitore, la résidence-mission d’éducation aux médias et à l’information accueille une nouvelle journaliste !

Journaliste en télévision, Hélène Cys pratique dorénavant son métier en indépendante. En 2017, elle décide de mettre en place un projet associatif, Buena Vista Video Club. Selon elle, les journalistes doivent informer les publics pour les accompagner dans leur citoyenneté.

« Cette résidence-mission me permettra de valoriser ce territoire historiquement et naturellement riche, main dans la main avec les acteurs locaux ! » 

Elle sera en résidence-mission du 04 janvier au 08 mai 2021 !

Quelques dates à retenir…

  • Etape 1 : Découvrir les artistes…

…le lundi 05 octobre 2020 à 13h30 au 9-9bis/Métaphone à Oignies !

  • Etape 2 : S’inscrire…

…avant le 13 novembre 2020 en remplissant un formulaire bientôt en ligne !

  • Etape 3 : Stage…

…le mercredi 25 novembre 2020 au 9-9bis : l’occasion de pratiquer aux côtés des artistes et de la journaliste en résidence-mission !

Retrouvez la plaquette de présentation du CLEA en cliquant ici, et celle de la résidence-journalisme en suivant ce lien !

Vous voulez plus d’informations sur le CLEA ? N’hésitez pas à contacter la coordinatrice Mathilde Beauchamp à mathilde.beauchamp@9-9bis.com ou au 03 21 77 80 87 !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s