Les stages

Chaque année, les artistes du CLEA proposent des stages à l’attention des éducateurs, animateurs, enseignants, bibliothécaire, et à toute personne responsable de jeunes.

 

« Ce que vous avez toujours voulu savoir sur les artistes » – Stage avec Clio Simon

Samedi 2 décembre de 10h à 18h

 

 « Cartographier, de façon sensible son paysage.  Initiez-vous à la technique d’impression le gaufrage » – Stage avec Delphine Deshayes

Collectes, dessins, collages et impressions en relief. Avec l’artiste, graveure Delphine Deshayes, initiez-vous à la technique du gaufrage. Venez dessiner, faire du collage de matériaux divers et découvrir cette technique. À l’aide d’une presse à graver, vous réaliserez des empreintes d’éléments recyclés, végétaux… sur papier. Et nous réaliserons, à partir de cartes IGN et selon vos perceptions, des plans en relief poétiques. L’objectif sera de représenter les espaces que vous parcourez au quotidien.

Mercredi 13 décembre de 15h à 18h et samedi 16 décembre de 10h à 18h

 

« Re-garder. Dessiner pour conserver l’insaisissable » Stage avec Waii-Waii

En travaillant régulièrement avec les enfants et en participant à un CLEA, la question de la transmission se pose. Proposer une pratique dessinée aux enfants n’est pas simple (surtout lorsqu’on en n’a pas l’habitude), il s’agit déjà de se questionner sur notre envie de représenter les choses sur le papier, de la forme qu’on leur donne, de la liberté qu’on se laisse entre réalité et interprétation, enfin de savoir identifier ses erreurs comme des constituantes vitales du cheminement plastique. Dans un premier temps nous apprendrons à fabriquer « notre carnet du quotidien » qui servira à compiler tout un tas d’expériences dessinées pendant les trois jours. L’idée est de prendre le temps de regarder / observer ce qui nous entoure et de tenter de retranscrire ces ressentis dans le carnet. Croquis en extérieur (si le temps le permet), palettes de couleur, dessin de mémoire, techniques et recherche, j’invite les participants à expérimenter, dans une ambiance bienveillante sans jugement de valeur, mon approche du dessin, du carnet et de l’atelier. La méditation de pleine conscience fera également partie du stage puisqu’elle nous aidera à vivre pleinement cet exercice. Nous aborderont le carnet comme une banque d’idées/d’inspiration au quotidien, le but étant que cette pratique puisse être transmise aux élèves, et s’étoffer au delà du stage.

Lundi 26, mardi 27, mercredi 28 février de 10h à 16h30

 

« Sans dessus – dessous. Forme du livre et construction du récit » Stage avec Waii-Waii

A partir de quel moment le papier devient livre ? Lors de ces trois matinées nous expérimenteront le rapport entre la forme d’un livre et son contenu. Dans un premier je propose de parcourir quelques livres aux formes classiques ou insolites et d’observer ce qui se joue dedans (formes, matières, relation texte/image, format). Dans un second temps nous manipulerons le papier pour créer diverses formes de livres (pliés, cousus…), entre expérience et apprentissage. Dans la continuité de la thématique de ma résidence autour de la gastronomie, j’invite le participants à ramener recettes, textes, livres, poèmes, chansons autour de la cuisine, qui nous serviront de base dans le travail plastique, afin de revisiter joyeusement le concept du livre de cuisine.

Samedi 13, 20 et 27 janvier de 9h à 12h

 

Inscription obligatoire auprès de Nolwen Treussier : nolwen.treussier@9-9bis.com – 03 21 77 80 87

Publicités