Retour sur : Freddy Chattuais

En 2022-2023, les résidents.es du CLEA ont mené de nombreux projets dans l’Agglomération d’Hénin-Carvin. A travers une série d’articles, je vous propose de revenir sur les actions menées, et vous partager les souvenirs de cette belle saison !
Le rappeur Freddy Chattuais a mené 25 projets sur quatre mois, avec l’appui du musicien Maximien Aldebert qui a réalisé la plupart des bandes sonores des chansons et des raps que vous allez découvrir.

La Météorite et Petit Scarabée

Avec les moyenne et grande section de l’école Louise Michel à Courrières

C’est avec la complicité de Christophe du Collectif MIOM que Freddy a mis en voix les paroles de ces deux chansons, « La météorite » et « Petit Scarabée ». De quoi mettre en musique le programme de découverte en histoire, de façon ludique et décalée ! Je vous laisse apprécier ces deux pépites !

Black Music Session

avec les CP, CE1 et CE2 de l’école Jules Ferry de Dourges

Avec la complicité de l’artiste Sabrina Belmo, on explore l’évolution des chansons américaines dans le temps : le blues, le gospel, le jazz… Une découverte dans le chant et la joie !

On rappe en ch’ti !

Avec les CM1/CM2 de l’école Pantigny de Oignies

Que dire du passage de Freddy dans cette école ? Jamais on n’aura entendu aussi bien rappé en ch’ti qu’ici ! Les élèves et l’enseignante se sont donnés à fond pour restituer leur travail aux parents d’élèves, qui étaient bluffés !

110continuité

Avec les CM1 de l’école Jules Ferry de Dourges

A l’occasion des 110 ans de l’école, Freddy a aidé l’enseignant à rédiger et mettre en musique une chanson pour cette anniversaire. Une première pour notre rappeur qui est devenu chef de chorale pour l’occasion. Vous aurez l’occasion de l’entendre résonner si vous passez près de cette école : en attendant, voici la version chantée par Freddy afin d’aider les enfants à poser leur voix !

Monstre Mine

Avec les CM2 de l’école Vaillant Couturier de Rouvroy

Freddy a accompagné l’enseignant dans l’étude de l’oeuvre « Les enfants de la mine » de Fabian Grégoire (ed Ecole des loisirs). Cela a donné naissance à un rap, comme en témoigne cette photo qui illustre bien le travail collectif réalisé !

La Plaine du 7

Avec les CP, CE1, CE2, et CM2 de l’école Ferry Sévigné de Montigny-en-Gohelle

La Plaine du 7, c’est un quartier de Montigny où il fait bon vivre, comme le racontent si bien les enfants de l’école !

Choeur de mineurs

Avec les grandes sections et CE1 de l’école Michelet/Darcy d’Hénin-Beaumont, la chorale de la Maison de Quartier Darcy et l’Escapade

Que dire de ce projet particulièrement émouvant où le quartier Darcy a repris une chanson écrite par un groupe de grand-mères il y a une vingtaine d’années dans la Maison de Quartier. L’école, la Maison de Quartier et l’Escapade ont sollicité Freddy pour remettre cette chanson au goût du jour, et les aider à la chanter. La vidéo a été réalisée par Lozange Noir.

L’Âge

Avec les 3e du Collège De Vinci de Carvin

Les élèves de 3e ont proposé un poème à Freddy, qui les a aidés à le mettre en voix. Certains rappent, certains chantent, en harmonie !

Travail de mise en rap

Avec le collège Jean Macé d’Hénin-Beaumont, le collège Jean de Saint Aubert de Libercourt et le collège Anne Frank de Dourges

Freddy a sensibilisé les jeunes au rap dans différents collèges de l’agglo : l’occasion pour les élèves d’en apprendre plus sur cette discipline et de pratiquer avec lui !

Les Galères

Avec les jeunes du CMP le Kaléidoscope d’Hénin-Beaumont

Freddy est intervenu auprès des jeunes du CMP pour les sensibiliser au rap, et voir où cela peut mener ! Les jeunes se sont prêtés au jeu pour composer et pratiquer dans la bonne humeur.

Snap rouge

Avec les jeunes des Galibots de Oignies

Avec la complicité de Christophe du Collectif Miom, Freddy a travaillé avec les jeunes du service d’accueil de jour sur leur rapport aux réseaux sociaux. L’occasion de leur donner une voix et de les laisser s’exprimer.

Junior VS Senior

Avec le Centre social de Montigny-en-Gohelle

Avec la complicité de Christophe du Collectif MIOM, Freddy a accompagné le public du centre social à mettre des mots sur la dualité générationnelle entre seniors et juniors. Un rendu amusant et décalé qui a été enregistré dans la bonne humeur !

C’est normal

Avec les parents du Centre Parental de Oignies

Avec la complicité de Christophe du Collectif MIOM (décidément !), Freddy a aidé les parents à mettre des mots sur leur parentalité, les bonheurs, les difficultés…à écouter et apprécier en cliquant ici !

Initiation au rap et à la mise en voix

Avec le CAJ de Libercourt, la MJC de Rouvroy, La Maison des Ados d’Hénin-Beaumont, La Passerelle de Courcelles-lès-Lens, l’Association Ose Arts !

Que de rencontres pour Freddy, qui a pu initier les jeunes à son parcours, sa pratique, son expérience…!

Les Merlettes

Avec la chorale Les Merlettes et la médiathèque de Leforest

Freddy a accompagné les Merlettes dans la mise en rap de chansons de variété française. Une découverte pour les chanteuses qui se sont prêté au jeu avec panache !

Coucou c’est nous !

Avec les auxiliaires puéricultrices du Multi-Accueil de Courrières

Freddy a aidé les professionnelles du multi-accueil à écrire une chanson pour se présenter et parler de leur métier. Un rendu à savourer et partager.

Les Demoiselles De P’tits Pieds

Avec les auxiliaires puéricultrices du Multi-Accueil de Oignies

Dernier projet que je vous présente : les professionnelles du Multi-Accueil de Oignies ont également parlé de leur quotidien et mis en chanson grâce à l’aide de Freddy. Un autre regard porté sur ce métier passionnant : à écouter et partager !

Pour conclure !

La résidence de Freddy est placée sous le signe de la générosité. Ce rappeur a relevé le défi de son nombre astronomique d’inscriptions avec brio et a su répondre à la demande des porteurs de projets. La diversité des rendus est impressionnante et j’espère avoir réussi à vous transmettre la richesse de sa résidence et la passion que Freddy y a mis !

Nous remercions chaleureusement : les écoles Louise Michel, Jules Ferry, Pantigny, Vaillant Couturier, Ferry-Sévigné, Michelet Darcy, les collèges De Vinci, Jean Macé, Anne Frank, Jean de Saint Aubert, Le CMP le Kaléidoscope, la Maison des Enfants Assermines, le CAJ de la ZAC des 2 villes, Centre social de Montigny, le Centre Parental, le CAJ de Libercourt, la MJC de Rouvroy, la Maison de Quartier Darcy, la Maison des Ados, la Passerelle, la médiathèque de Leforest et les Merlettes, l’Association Ose Arts, l’Escapade et les multi-accueil de Courrières et Oignies !
Merci également à l’Association Ose Arts et l’Escapade pour avoir accueilli le concert de Freddy !


Une réflexion sur “Retour sur : Freddy Chattuais

  1. Merci freddy pour ce concert intimiste sur le plateau du majestic et cette très belle après midi concert en février au 9.9 bis Oignies à se rencontrer à Tourcoing ou ailleurs merci

    J’aime

Laisser un commentaire