Retour sur – Hélène Cys

Lors de la dernière saison du CLEA, nous avons eu le plaisir d’accueillir des artistes et journaliste déterminés à mener à bien leur résidence-mission, s’accomodant de la situation sanitaire pour conclure leurs gestes artistiques ! Entraînés par la bonne humeur et la volonté des partenaires du CLEA, et surtout des porteurs de projets, ils ont pu conclure sereinement leurs résidences avec des projets tous plus originaux les uns que les autres !

Coup de projecteur sur les superbes documentaires réalisés par la journaliste Hélène Cys !

Hélène Cys a mené 14 projets d’éducation aux médias et à l’information auprès de 398 enfants. L’occasion pour eux de choisir les sujets et leurs angles d’approche, trouver des personnes à interviewer et rédiger leurs questions, et même manipuler une caméra et un micro ! Plusieurs projets marquants ont notamment vu le jour.

Qu’est-ce qu’une résidence-mission journalisme ?

Réalisée par Anna Lawan, cette vidéo revient sur le but d’une résidence-mission journalisme en prenant la résidence d’Hélène Cys en exemple. Un sujet qui tenait particulièrement à cœur notre journaliste afin de mieux expliquer sa démarche et ses envies !

Coude à coude

Avec les CM2 de l’école Louis Aragon – Carvin

 » Il y a quelques semaines, nous vous avions partagé ce tout premier documentaire participatif mais nous avons rencontré un problème et avons été dans l’obligation d’en enlever une partie.

Nous vous partageons donc aujourd’hui cette nouvelle version de Coude à coude, en partenariat avec l’école Louis Aragon à Carvin (62) et La Collective Ces Filles-Là.

Merci à l’enseignante Gipsy Galand pour son engagement et son envie de faire bouger les lignes; ainsi qu’aux apprenti.e.s journalistes : Aya, Soraya, Kayline, Elijah, Théo, Alex, Inaya, Cylia, Sasha, Miguël, Mégane, Mohamed, Maëlle, Eva, Maïva, Robin, Alexane, Enzo, Shanïs, Kenzo, Timothée, Othy, Noémie, Nolan et Alexis pour leur ouverture d’esprit et leur motivation.

Merci également aux sportives qui ont bien voulu venir à nous et partager leur parcours inspirant : Marie Delattre, Pauline Crammer et Élodie Branquart. « 

Hélène Cys sur le Facebook de Buena Vista Video Club, le 19 mai 2021

JT du quartier

Avec la classe de CM1/CM2 de l’école Marcel Cachin – Montigny-en-Gohelle

Quatre reportages ont été réalisés par les élèves de l’école Marcel Cachin à Montigny-en-Gohelle. Le but ? Parler de thématiques choisies par les enfants et travaillées avec leur enseignante et Hélène. En ressortent quatre vidéos aux sujets variés : le covid et son impact à l’école, l’égalité fille/garçon à l’école, la sécurité en interrogeant le maire de Montigny-en-Gohelle, et le nouveau magasin du quartier appelé les Halles du Nord. A découvrir, savourer et partager !

Si vous souhaitez découvrir ces reportages, n’hésitez pas à solliciter la coordinatrice du CLEA à mathilde.beauchamp@9-9bis.com !

MetalEurop

Avec les patients de l’hôpital de jour – Hénin-Beaumont

« Nous avons le plaisir de vous présenter un reportage réalisé et filmé par un groupe de patients de l’hôpital de jour de Hénin-Beaumont (62).

L’entreprise Metaleurop était implantée à Noyelles-Godault et fabriquait des métaux (zinc et plomb notamment). En 2003, la société ferme, des centaines de travailleurs perdent leur emploi et le site est abandonné après plusieurs dizaines d’années de pollution des sols. C’est une catastrophe écologique et sanitaire que nos apprentis journalistes ont voulu dénoncer »

Hélène Cys sur le Facebook de Buena Vista Video Club, le 11 mai 2021

Nature Kids

Avec les CM2 de l’école Michelet – Hénin-Beaumont

« Les enfants ont choisi le thème du journal (à savoir l’écologie) mais aussi les sujets, ont filmé chaque reportage, ont interviewé, ont dessiné le logo et ont mis en place le plateau TV (décor, préparation du matériel, caméras, sons, etc…). Et… Voilà le résultat !

Merci à l’enseignant pour son ouverture d’esprit, son accueil et sa motivation dans ce projet ! Et aux enfants pour leur engagement et leur enthousiasme débordant !

Ne sont-ils / elles pas trop mignon.ne.s ? »

Hélène Cys, sur le Facebook de Buena Vista Video Club, le 17 juin 2021

Enquête sur un patrimoine en reconversion

Avec les 1ere du lycée Darchicourt – Hénin-Beaumont

« Nous avons le plaisir de vous présenter le reportage qui marque le point final de notre résidence CLEA !

En janvier, en arrivant sur le territoire, nous avions une envie toute particulière : découvrir le bassin minier, non seulement son histoire, mais surtout son présent et son avenir. Nous avons emmené une classe de 1ère dans cette aventure. Pour nous, c’était l’occasion de découvrir un patrimoine grâce à la prise d’images de différents sites. Pour les élèves, c’était l’occasion d’en savoir plus sur le lieu dans lequel ils et elles vivent.

Depuis 2012, le bassin minier est inscrit au patrimoine mondial UNESCO, comme patrimoine culturel évolutif vivant. Certes, ce territoire a beaucoup souffert de l’extraction minière puis des différentes industries, mais cette inscription le revalorise et lui permet de mettre l’accent sur la Culture et l’Environnement. 

Réal : Hélène Cys

Derrière le micro: la classe de 1ère spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politique, du Lycée Fernand Darchicourt à Hénin-Beaumont (62) »

Helene Cys sur le Facebook de Buena Vista Video Club, le 05 juin 2021

Merci également aux élèves de CE2 de l’école Pantigny de Libercourt, les internes du collège Jean Macé d’Hénin-Beaumont, les 3e du collège Gérard Philipe d’Hénin-Beaumont, les 4e du collège Jean de Saint Aubert de Libercourt, les élèves du collège Anne Frank de Dourges, les 4e du collège Paul Duez de Leforest, les jeunes de l’IME La Gohelle d’Hénin-Beaumont, et les enfants de l’accueil de loisirs enfance Maria Montessori de Rouvroy !


Une réflexion sur “Retour sur – Hélène Cys

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s