Retour sur – La Collective Ces Filles-Là

Lors de la dernière saison du CLEA, nous avons eu le plaisir d’accueillir des artistes et journaliste déterminés à mener à bien leur résidence-mission, s’accommodant de la situation sanitaire pour conclure leurs gestes artistiques ! Entraînés par la bonne humeur et la volonté des partenaires du CLEA, et surtout des porteurs de projets, ils ont pu terminer sereinement leurs résidences avec des projets tous plus originaux les uns que les autres !

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des gestes artistiques menés par la Collective Ces Filles-Là !  

La Collective Ces Filles-Là a mené 16 gestes artistiques auprès de 289 enfants. Les comédiennes Zoé Poutrel et Lola Haurillon, accompagnées par l’ensemble de la Collective Ces Filles-Là, sont intervenues pour faire prendre conscience du matrimoine sous toutes ses formes aux participants à leur CLEA : rôle et place des femmes dans le sport, dans la cour de récré, dans la science, dans le Bassin Minier, sous forme de podcast, d’expositions ou même de film… Des rencontres riches en émotions, en révélations, et en cafés !

 « Twist » et l’exposition « Fière.s »

Avec la médiathèque La Boussole et les élèves de 4e du collège Youri Gagarine – Montigny-en-Gohelle

L’un de leurs projets les plus marquants de cette résidence-mission a sans doute été le projet « Héroïnes du quotidien » mené en partenariat avec la Médiathèque La Boussole et le collège Gagarine. Zoé et Lola ont rencontré 8 femmes ayant répondu à un appel à témoignage diffusé par la médiathèque. De leurs rencontres avec elles, l’autrice Jana Remond a écrit une pièce de théâtre sur-mesure, en quelques jours seulement, appelée « Twist ». En plus de la rédaction de cette pièce, Zoé et Lola ont mis en relation ces 8 femmes avec une classe de 4e du collège Gagarine : ces derniers ont réalisé des portraits de ces femmes sous forme d’une exposition, restée 6 semaines affichée en médiathèque !

De ces deux gestes artistiques sont nés des moments particulièrement émouvants : tout d’abord lorsque la Collective Ces Filles-Là a joué « Twist » devant ces 8 femmes bouleversées de voir leurs vies jouées sur scène, mais aussi lorsque les enfants ont également découvert la pièce et leur exposition. Sans doute le plus beau travail intergénérationnel mené lors de ce CLEA !

Rêves

Avec les élèves de CE1/CE2 de l’école Marcel Cachin – Montigny-en-Gohelle

Pendant plusieurs semaines, la Collective Ces Filles-là a transformé les enfants en journalistes. Le but : interroger leurs grands-mères sur leur enfance : à quel jeu jouaient-elles ? Est-ce qu’elles allaient à l’école ? Avaient-elles des rêves lorsqu’elles étaient enfant ? De ces interviews sont nés des portraits, des récits de rêves et des biographies. Les élèves ont également partagé leur rêve en retour : découvrez-vous ci-dessous tous ces rêves d’hier et d’aujourd’hui !

Les Sublimes

Avec les élèves de 3e du collège Jean Macé – Hénin-Beaumont

Le synopsis est le suivant : les élèves du collège Jean Macé partent en mission secrète pour faire connaître à leur ville les héroïnes de leur quotidien. Il mélange prises de vues à l’école, mais aussi scènes plus intimes tournées directement par les élèves chez eux. Accrochez-vous bien lorsque vous visionnerez cet émouvant film réalisé par Lola Haurillon, Lucas Delesvaux, Pauline Masse et Zoé Poutrel : course effrénée, envols d’avions et cris de joie sont au programme !

Matrimoine

Avec les élèves du collège Gérard Philipe – Hénin-Beaumont

Le but de la Collective Ces Filles-Là lors de leur CLEA était de mettre en lumière les femmes invisibilités par l’histoire. C’est particulièrement le cas pour ce geste artistique qui a vu la naissance de ce fanzine tout simplement appelé « Matrimoine » ! Les élèves de différents niveaux avaient tous une particularité : leurs classes portent le nom de femmes célèbres. En étudiant, jouant et dessinant le destin extraordinaire de ces femmes, les élèves ont pu s’approprier leurs histoires, afin que leurs expériences rayonnent à travers les générations !

Podcast sur le genre et le sport

Avec les élèves de section sportive football féminin du collège Adulphe Delegorgues – Courcelles-lès-Lens

Le temps d’une rencontre, La Collective Ces Filles-Là a pu interroger les jeunes filles de la section football au collège Adulphe Delegorgues. Le temps d’une entrevue, elles discutent du genre et de leur passion : le sport. Les filles de la Collective sont ressorties de cette rencontre avec un podcast émouvant, ainsi qu’un ballon dédicacé par les futures championnes !

L’Effet Matilda

Avec les élèves de 3e du collège Paul Duez – Leforest

“ L’effet Matilda désigne le déni ou la minimisation récurrente et systématique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins. ” Avec cette exposition, le but de la Collective et des élèves est de mettre en lumière les découvertes de ces femmes oubliées. Les élèves de 3ème F vous racontent la vie de ces scientifiques, au travers de portraits et de moments extraordinaires. Retrouvez cette exposition ci-dessous, afin que leurs histoires voyagent au-delà des couloirs du collège Paul Duez, et qu’elles retrouvent enfin la reconnaissance qu’elles méritent !

Lettres de remerciement

Avec toutes les structures inscrites au CLEA

De janvier à avril 2021, La Collective a demandé à tous les élèves qu’elle a rencontré.e.s dans le cadre du CLEA d’écrire une lettre de remerciement à une femme de leur entourage pour la remercier d’un savoir-faire, une valeur, une culture qu’elle leur a transmis. Plus de 220 lettres ont été récoltées, autant de femmes héroïques mises à l’honneur ! C’est avec amour que les élèves se sont prêté.e.s au jeu. Découvrez l’ensemble des textes ci-dessous !

Nous tenions à remercier également les élèves de 4e du collège Rousseau de Carvin, les élèves de 3e du collège Jean de Saint Aubert de Libercourt, les élèves de 3e du collège De Vinci de Carvin, les élèves de 1ere et Terminale du Lycée Darchicourt d’Hénin-Beaumont, et le PRE de Rouvroy ! Mais aussi la Médiathèque de Montigny-en-Gohelle, l’Escapade d’Hénin-Beaumont ainsi que la Compagnie Franche Connexion !


Une réflexion sur “Retour sur – La Collective Ces Filles-Là

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s