Retour sur – Baptiste Cogitore

La crise sanitaire n’a pas empêché le CLEA Hénin-Carvin de conclure les belles rencontres qu’il avait initié ! Les artistes et le journaliste du CLEA ont su faire face au confinement et finaliser certains projets entamés avec les partenaires et enseignants, permettant à leurs gestes artistiques de voir le jour. Nous tenons à remercier les partenaires du CLEA, les enseignants et éducateurs, ainsi que les artistes et le journaliste pour leur collaboration et leur patience pendant cette période inédite !

Dans cet article, retour sur la résidence-mission éducation aux médias et à l’information du journaliste Baptiste Cogitore !

Baptiste Cogitore, journaliste, auteur et réalisateur, était en résidence-mission sur notre territoire du 06 janvier au 08 mai 2020. Il souhaitait que cette résidence soit l’occasion pour lui de partager et de diffuser les rencontres qu’il a eu l’occasion de faire ces dernières années, et ses projets reflètent à la fois sa passion pour le métier de journaliste et documentariste, et son envie de la transmettre !

Journée d’éducation aux médias et à l’information – le 9-9bis, Oignies

La résidence de Baptiste s’est ouverte sur une journée de formation à l’éducation aux médias et à l’information, destinée à l’ensemble des partenaires du CLEA, et professionnels du territoire d’Hénin-Carvin. L’occasion de présenter son travail, de transmettre des outils pédagogiques aux personnes présentes, mais également de pratiquer le métier de journaliste dans des stages de découverte ! Cette journée s’est organisée avec la complicité du CLEMI, de la Voix du Nord, de Radio Scarpe Sensée et d’ILTV. 

« Exposition sur l’environnement à Montigny » – Ecole Jacques Duclos, Montigny-en-Gohelle

Le projet d’exposition à l’école Jacques Duclos dans la classe de Mme El Hajjy a pour thème la sensibilisation des enfants à l’environnement dans leur commune. Les élèves ont pu apprendre les bases du journalisme, de la vérification des informations à la prise de photo.  Outre les thématiques abordées (le traitement des déchets à Montigny, la consommation responsable, les jardins et la nature, les énergies…), c’est l’exposition elle-même qui devait voir le jour sur des supports récupérés et recyclés. Malgré un enthousiasme de l’enseignante et des élèves, le projet n’a malheureusement pas pu aboutir. Merci à toute la classe et à l’école pour leur investissement personnel et leur bonne humeur !

Projections du Fantôme de Theresienstadt – Collège Jean-Macé, Hénin-Beaumont ; Lycée Diderot, Carvin ; Lycée Darchicourt, Hénin-Beaumont

Le Fantôme de Theresienstadt est le titre du documentaire écrit et réalisé par Baptiste Cogitore. Il nous rapporte l’histoire du jeune poète Hanuš Hachenburg qui, âgé de 13 ans, a été déporté dans le ghetto juif de Theresienstadt. Là-bas, il a participé à l’une des aventures collectives les plus étonnantes de l’histoire des camps nazis : la création du magazine clandestin Vedem, dont le but est de résister.  Les élèves de l’agglomération ont pu, avec Baptiste, découvrir l’histoire de ce poète disparu à Auschwitz, et son œuvre géniale.

Exposition « Vedem » – Collège Debussy, Courrières

Les élèves du collège Debussy, encadrés par Madame Budyck (professeur documentaliste), ont travaillé plus particulièrement sur le journal clandestin Vedem : ils y ont trouvé des poèmes, des chroniques, des reportages et des dessins qui documentent la vie dans ce lieu conçu par les nazis pour leur propagande. L’exposition réalisée par les collégiens revient sur cette histoire extraordinaire. Suivez l’actualité du blog pour connaître son futur lieu d’exposition !

« Nos origines, nos identités, nos rêves » – Lycée Joliot-Curie, Oignies

Le but de ce projet d’éducation aux médias était de réaliser une exposition multimédia, mêlant textes, photos, podcasts, sur le thème « nos origines, nos identités, nos rêves ». Comment ? En invitant les élèves de Madame Bounif et de Madame Boutaba à réaliser le portrait d’un, ou de plusieurs camarades, parmi lesquels, une dizaine de jeunes lycéens demandeurs d’asile. Les élèves ont montré un intérêt croissant pour ce projet qui a entraîné de belles rencontres et de beaux portraits ! Affaire à suivre sur le blog du CLEA pour découvrir ces portraits sonores !

Hôpital de Jour « l’Escale » – Hénin-Beaumont

Baptiste Cogitore a eu l’occasion d’accompagner l’hôpital de jour dans son atelier journal, qui fonctionne depuis plusieurs années. Une sortie à la Cité Nature d’Arras et une promenade radiophonique à Hénin-Beaumont ont pu être organisés avec les apprentis-journalistes motivés et curieux. Une belle rencontre qui a marqué notre journaliste, et l’un des souvenirs les plus marquants de sa résidence !

« Le cœur est un feu » – Lycée Darchicourt, Hénin-Beaumont

Le cœur est un feu est un spectacle proposé par Rodéo d’Âme, collectif dont fait partie Baptiste Cogitore, avec Claire Audhuy et Tristan Lescêne. Voix et violoncelle permettent de découvrir la profondeur de l’écriture du jeune Hanuš Hachenburg, ses tourments, ses souvenirs et ses rêves. Une représentation était à l’origine prévue en avril 2020, proposée finalement en visioconférence aux élèves courant juin !

Remerciements

Même si de nombreux projets n’ont pas pu voir le jour, la résidence-mission de Baptiste Cogitore a fédéré les élèves de notre territoire autour du journalisme et du travail documentaire ! Nous tenons à remercier chaleureusement l’école Jacques Duclos de Montigny, le collège Debussy de Courrières, le collège Rousseau de Carvin, le collège Jean Macé d’Hénin-Beaumont, le collège Gagarine de Montigny-en-Gohelle, le lycée Joliot-Curie de Oignies, le lycée Darchicourt d’Hénin-Beaumont, le lycée Diderot de Carvin, et l’Hôpital de jour d’Hénin-Beaumont, ainsi que tous leurs élèves et les participants aux ateliers qui ont montré motivation et enthousiasme !

Mais aussi la Compagnie Franche Connexion, les médiathèques de Noyelles-Godault et de Courrières, la médiathèque de Carvin pour le projet de Médialab ! Ainsi que le service patrimoine du 9-9bis, ILTV, la Voix du Nord, Radio Scarpe Sensée et le CLEMI !

Une vidéo bilan sera réalisée prochainement et viendra clore la résidence-mission de Baptiste Cogitore. A suivre sur le Facebook du 9-9bis ainsi que sur ce blog !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s