Retour sur – Jean-Bernard Hoste

La crise sanitaire n’a pas empêché le CLEA Hénin-Carvin de conclure les belles rencontres qu’il avait initié ! Les artistes du CLEA ont su faire face au confinement et finaliser certains projets entamés avec les partenaires et enseignants, permettant à leurs gestes artistiques de voir le jour. Nous tenons à remercier les partenaires du CLEA, les enseignants et éducateurs, ainsi que les artistes pour leur collaboration et leur patience pendant cette période inédite !

Dans cet article, place à la résidence-mission du musicien Jean-Bernard Hoste !

Le musicien lillois Jean-Bernard Hoste a été en résidence CLEA sur notre territoire du 18 novembre 2019 au 10 avril 2020. Artiste intéressé par la mise en son de récits de vies, de textes, de fictions, de chansons, et de mise en avant des histoires petites ou grandes, personnelles ou collectives, il a mis à profit tous ses talents pour transporter avec lui les élèves de l’agglomération Hénin-Carvin ! L’occasion ici de revenir sur l’ensemble de sa résidence et des projets menés sur le territoire.

Retrouvez l’intégralité des gestes artistiques menés par Jean-Bernard Hoste pendant le CLEA en cliquant ici !

Le Petit Chaperon et le magicien – Ecole Meresse-Ségard – Evin Malmaison

Ce premier projet a permis aux élèves de CE2 de la classe de Madame Chevalier de travailler à la fois l’expression orale, les mots et leur musicalité, autour d’un conte bien connu de tous. Au départ, ce classique avait été conçu comme un Kamishibaï, et a par la suite évolué en projet sonore : mettez un casque et profitez de ce conte réinventé pour un peu plus de 9 minutes d’écoute !

Ecole du passé – école du futur – Ecole Michelet – Hénin-Beaumont

Sur la demande de l’enseignant Monsieur Lis, Jean-Bernard a travaillé avec les enfants autour de leur école et son histoire, car elle a été fondée en 1927. Après un travail sur les archives existantes retrouvées dans l’établissement, et sur la fosse Mulot située à proximité, les élèves ont pu entièrement écrire un script. En se basant sur le réel, les élèves se sont finalement ouverts sur le futur imaginaire de leur école.

Voyagez dans le temps avec les élèves et plongez-vous dans un récit à la fois historique et fictif, vivant avec une touche d’humour !

Le petit chaperon bleu – Ecole Pantigny – Libercourt

Ce travail, mené sur la base du livre « Les Contes à Rebours » de Philippe Dumas (Ecole des loisirs), a permis aux élèves de la classe de Madame Bonheur de travailler la mise en voix et la musicalité des mots ! Ce fut également l’occasion pour Jean-Bernard de faire appel à sa collection de vieux livres-disques en vinyles. Le conte fut également réadapté pour s’inscrire un peu plus sur notre territoire et à notre époque.

Le tout donne un récit actuel et frais, aux allers/retours originaux entre le passé et le présent. A écouter et réécouter, notamment pour découvrir les manières astucieuses de détourner un conte que nous connaissons tous !

Haïkus – Ecole Curie – Libercourt

Ce projet court, mené avec une classe de CP de Madame Locqueville, est basé sur l’éveil musical, les jeux sonores, la manipulation d’instruments et d’objets. Malgré un arrêt en cours de projet, Jean-Bernard a pu réaliser une forme aboutie de ce geste artistique, à écouter sur la page soundcloud !

Les monstres mythologiques – Collège Paul Duez – Leforest

Les collégiens ont travaillé sur la création de 7 pastilles sonores d’environ 2 minutes chacune, sur la thématique des Monstres Mythologiques. Partez avec eux à la rencontre des Sirènes, de la Méduse, du Minotaure ou de Cerbère. Les textes et la mise en voix, mais aussi les musiques originales composées par Jean-Bernard et les sons de l’environnement, vous plongent dans une ambiance fantastique et inquiétante.

Dirty Primitives – Masterclass au Centre Nelson Mandela, avec le public de la Maison de Quartier JC Lecamus – Montigny-en-Gohelle

La Maison de Quartier JC Lecamus a proposé à Jean-Bernard d’animer un stage sur deux soirées autour de la guitare électrique, et du jeu collectif. Le club guitare a été accueilli par le Centre Nelson Mandela pour ces deux sessions de découverte et de travail : l’occasion pour Jean-Bernard Hoste de faire venir son camarade David Bausseron, avec lequel il a créé le projet Dirty Primitives ! Une rencontre originale qui a permis aux membres de la maison de quartier de jouer sur du blues, du rock, et du son collectif contemporain.

2 Podcasts – Programme de Réussite Educative (PRE) – Rouvroy

Deux podcasts ont été écrits et réalisés par des jeunes du Programme de Réussite Educative de la ville de Rouvroy. L’objectif était d’amener les jeunes à parler de problématiques personnelles, et de s’essayer à la construction d’un projet, de l’écriture et la conception jusqu’à la mise en son. De ce geste artistique, deux podcasts ont vu le jour : l’un sur l’arachnophobie, et l’autre sur le handball !

Remerciements

En raison du contexte, de nombreux projets n’ont pas pu voir le jour, mais une chose est certaine : la résidence CLEA de Jean-Bernard Hoste a été marquée par de nombreuses rencontres, des partenariats, pour mener des projets à l’écoute des enseignants et de leurs envies ! A ce titre, nous tenons à remercier chaleureusement l’école Michelet, l’école Curie, l’école Méresse-Ségard et l’école Pantigny, mais aussi le collège Duez, le collège Macé, le collège Pasteur et le collège Jean-de-Saint-Aubert, ainsi que le lycée Darchicourt, la Maison de Quartier JC Lecamus et le PRE de Rouvroy, l’ensemble des enseignants et animateurs ayant participé aux gestes artistiques, ainsi que les élèves qui ont su se montrer engagés, motivés et créatifs ! Les partenaires se sont également impliqués dans le CLEA cette année, et notamment le Centre Nelson Mandela, la Médiathèque de Leforest, le Louvre-Lens et le service patrimoine du 9-9bis !

Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour une vidéo bilan, dans laquelle Jean-Bernard abordera l’ensemble de sa résidence CLEA. Revenez donc régulièrement sur ce blog ou sur le Facebook du 9-9bis !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s