Retour sur – Faubourg 132

La crise sanitaire n’a pas empêché le CLEA Hénin-Carvin de conclure les belles rencontres qu’il avait initiées ! Les artistes du CLEA ont su faire face au confinement et finaliser certains projets entamés avec les partenaires et enseignants, permettant à leurs gestes artistiques de voir le jour. Nous tenons à remercier les partenaires du CLEA, les enseignants et éducateurs, ainsi que les artistes pour leur collaboration et leur patience pendant cette période inédite !

Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur la résidence des artistes-designers de Faubourg 132 !

Faubourg 132 est un collectif d’artistes et designers installé dans les Hauts de France depuis 2013. Léa Barbier, Jason Michel, Justine Pillon et Chloé Petitjean Légerot ont apporté leurs compétences pluridisciplinaires et inédites au CLEA sur l’agglomération d’Hénin-Carvin pour faire rêver les habitants autour du futur de leur territoire, et donner vie à leurs visions !

Mirages

Mirages est le nom que les artistes-designers de Faubourg 132 ont choisi de donner à leur résidence-mission CLEA. Leur proposition auprès des partenaires et enseignants a été de découvrir et de regarder l’agglomération autrement pour mieux imaginer son devenir.

Les traces paysagères du territoire (téléphériques, cavaliers, terrils, cités…) et les souvenirs qu’elles contiennent sont un levier de création d’un futur proche ou lointain, fictif ou prospectif. Le Bassin minier constitue ainsi la base d’une réflexion autour de l’utopie, de la convivialité, de l’hospitalité, de l’écologie, où le paysage est transformé, détourné, transcendé.

Ce recueil d’histoires futures a pris corps à travers des dispositifs à voir et à raconter, développés en low-tech (c’est-à-dire qu’ils seront fabriqués à partir de composants simples), utilisant des effets d’optique pour transformer le présent et le quotidien et y superposer de nouveaux calques – utopiques, fictifs, prospectifs.

Imaginer le futur par rapport au présent

Cette thématique est donc la ligne conductrice de la résidence de Faubourg 132, et les élèves ainsi que les enseignants se sont prêtés à l’exercice. En se basant toujours sur un élément existant du décor à proximité immédiate de l’école, et sur une réalité de notre société, les élèves ont été accompagnés par le collectif à imaginer l’évolution de leur ville. De la visite patrimoniale jusqu’à l’élaboration du cahier des charges à respecter, de la conception à la formalisation de leurs idées par des dessins, les élèves de notre agglomération se sont montrés prolifiques !

A l’école Pantigny de Libercourt ainsi qu’à l’école Jules Ferry de Noyelles-Godault, les enfants ont tenté d’imaginer un futur avec de nouveaux moyens de transports sans moteur.

Les collégiens de Gérard Philipe à Hénin-Beaumont, eux, se sont inspirés de l’histoire de leur collège pour en imaginer l’avenir.

Les élèves de l’école Cachin se sont quant à eux improvisés architectes de l’année 2500 !

Les membres de la Maison de Quartier de Montigny-en-Gohelle ont commencé à imaginer comment revaloriser la plaine du Dahomey.

Et les collégiens du collège Jean Macé ont pu imaginer l’aménagement fictif du terril N85 juste derrière leur établissement !

Chacun de ces projets a plongé les élèves dans la peau de créateurs, en respectant à la fois les installations en place, tout en apprenant plus de la biodiversité des lieux qu’ils parcourent tous les jours. Les visites ont été enrichies en informations avec la complicité de Gaëtan et d’Aude (médiateurs à Aquaterra) et du service patrimoine du 9-9bis !

Ces créations imaginaires sont ensuite mises en exergue sur site grâce à une machine à voir entièrement conçue par Faubourg 132. A l’origine, l’installation devait être exposée au 9-9bis pour la clôture du CLEA, prévue en avril 2020 et annulée pour cause sanitaire. Qu’à cela ne tienne, vous aurez l’occasion de découvrir cette machine à travers une vidéo, réalisée prochainement !

Le Carnet de Bord

Les artistes de Faubourg 132 ont tenu un carnet de bord de leur résidence-mission à Hénin-Carvin. De la phase d’immersion à la réalisation de leurs gestes artistiques, puis à la période du confinement, vous pouvez suivre leur quotidien étape par étape et projet par projet. Cliquez ici pour l’explorer !

« Matières à refaire » à Aquaterra

La Maison de l’Environnement Aquaterra a accueilli l’exposition Matières à Refaire. Cette exposition retrace le parcours du collectif Faubourg 132 autour de la revalorisation, du réemploi, du détournement. L’occasion pour les habitants de l’agglomération de venir découvrir ces sujets de recherche et les innovations du collectif dans ces domaines. Pour en savoir plus sur leur travail, rendez-vous sur leur site en cliquant ici !

Cette exposition a été également l’opportunité pour le collectif de proposer l’atelier L’Affaire est dans le sac !, afin de montrer à des élèves comment fabriquer des sacs à partir de taies d’oreillers orphelines !

Remerciements

Nous tenons à remercier chaleureusement les professeurs et partenaires qui ont permis malgré le confinement à ces projets de voir le jour, et tous leurs élèves qui se sont prêtés à l’exercice d’inventer le paysage de demain ! Et notamment les élèves et les professeurs de l’école Ferry de Noyelles-Godault, l’école Pantigny de Libercourt, l’école Cachin de Montigny-en-Gohelle, du collège Jean-Macé d’Hénin-Beaumont, du collège Gérard Philipe d’Hénin-Beaumont, mais aussi la Maison de quartier Lecamus de Montigny-en-Gohelle et le Réseau Communautaire des Médiathèques ! Faubourg 132 a su faire rêver petits et grands de l’agglomération pour imaginer à quoi notre territoire pourrait ressembler demain.

A très vite pour découvrir en vidéo le travail effectué par Faubourg 132 pendant ces 4 mois de résidence !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s