Stage reliure, c’est parti !

Après un mois de rendez-vous à travers le territoire afin d’élaborer les projets du CLEA  avec les structures qui m’ont sollicité, j’ai les doigts qui me démangent. Cette période très intense de rencontres et discussions ne m’a pas laissé une minute pour créer plastiquement. Ce stage de reliure intitulé « Sans dessus dessous » arrive donc à point nommé. Ici il est question d’expérimenter par la fabrication diverses formes de livres, de constater les liens étroits qui unissent un contenu à sa forme, mais aussi se rendre compte qu’il suffit de peu pour créer un livre : avec une photocopieuse, du papier A4, des ciseaux et de la colle, on peut monter une maison d’édition !

Samedi 12 a eu lieu la première séance du stage qui se poursuivra les 20 et 27 janvier. Au programme : découverte de ma collection de livre fétiches (j’ai déménagé ma bibliothèque pour l’occasion) et d’une partie du fond des livres précieux gracieusement prêtés par la médiathèque de Carvin. Chaque livre est une source d’idées, parmi mes favoris, il y a le travail de Katsumi Komagata, Bruno Munari, les magnifiques livres de la maison d’édition indienne TaraBooks, les livres sensibles des éditions du livre, enfin, beaucoup de petites éditions et fanzines.

Après avoir parcouru cette collection riche d’idées, nous commençons ce matin par l’apprentissage d’une forme de reliure facile à réaliser et à réinterpréter sans recourir à un matériel de pointe : la reliure japonaise (papier, cutter, fil, aiguille, marteau et clous). Les participantes sont pleines de belles idées et s’inspirent des livres parcourus pour « monter » leurs feuillets. Les coups de marteaux retentissent en rythme dans l’atelier du 9-9bis pour percer les trous qui serviront à guider la couture de nos carnets. Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite des aventures 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s