Chaque homme est mon frère – vendredi 5 mai à Montigny-en-Gohelle

« Chaque homme est mon frère. Qu’il soit homme ou femme, adulte ou enfant, juif, chrétien ou athée, il est mon frère. »

Nous sommes en 1943 dans un camp de concentration. De jeunes déportés de 14 ans y ont inventé une République autonome imaginaire « Skid » : ils font œuvre de citoyenneté pour lutter contre le rejet de l’autre, les amalgames et l’intolérance.

Un monde sans juif ? Un monde sans l’autre ? Un monde sans migrant ?

Chacune des pièces de cette journée du 5 mai 2017 nous donne à penser le monde, celui d’hier permettant d’éclairer celui d’aujourd’hui. Cinq pièces comme autant de regards posés sur notre société, comme autant d’invitations à prendre les chemins de traverse pour penser par nous-mêmes. »

Claire Audhuy

Après quatre mois passés sur le territoire d’Hénin-Carvin, quatre mois de rencontres, de débats, de poésie, tout simplement d’humanité, Claire Audhuy nous rassemble encore.

Vous pouvez d’ores et déjà bloquer votre vendredi 5 mai à Montigny-en-Gohelle car vous pourrez y revoir la pièce  « Bienvenue à Hénin Beaumont », mais aussi y découvrir « Un notre pays » théâtre de marionnette de la classe de CE2 de l’école Casanova de Montigny-en-Gohelle, « Au pays des terrils » écrite par la classe de 1ère S du lycée Diderot de Carvin, « D’où on vient » réalisée et jouée par les classes de 1ère L du lycée Darchicourt, ou encore « Un homme debout » réalisée et jouée par les classes de 1ère L du lycée Diderot de Carvin .

Une journée pleine de surprises qui se poursuit dans la soirée.

Pour l’occasion, nous vous avons préparé un petit parcours de spectacles à partir de 16h30 à l’école Buissonnière où vous pourrez découvrir « Un homme debout » et « D’où on vient ». Une soirée qui se poursuivra avec Claire Audhuy qui nous invite à 19h à la Médiathèque La Boussole pour nous faire entendre sa pièce « Pas de Chips au paradis« . Une soirée qui se terminera à 21h l’école Buissonnière par quelques surprises.

L’occasion ou jamais de se retrouver pour dire au revoir à Claire qui clôturera là sa résidence-mission.

Renseignements et réservations (indispensable) à :

nolwen.treussier@agglo-henincarvin.fr ou au 03 21 77 80 87

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s